le petit cornichon

3 conseils pour un voyage écologique et responsable à Tahiti

Nanabio

Tahiti et ses îles environnantes sont devenus une destination très populaire. Il faut dire que cet engouement auprès des vacanciers peut facilement se comprendre, étant donné la beauté de cette destination.

Peu importe où vous vous trouvez en Tahiti, le paysage et l’atmosphère générale qui y règne vous rappellera toujours que vous êtes en vacances. Toutefois, c’est justement à cause de la popularité de cette destination qu’y séjourner d’une manière écologique et durable est d’une haute importance.

1 — Opter pour des activités qui respectent l’environnement

Indéniablement, Tahiti et ses iles environnantes sont devenues un incontournable pour tout voyage en Polynésie. Cependant, il faut tenir en considération le fait que cet enthousiasme pour Tahiti et ses iles conduit habituellement à la dégradation petit à petit de cette destination, du fait du grand nombre de touristes peu regardant de l’environnement lors de leur séjour.

Cela peut, pourtant, être facilement évité. Pour découvrir cet endroit d’une manière écologique et responsable, vous pouvez notamment choisir de ne vous adonner qu’à des activités touristiques qui soient respectueuses de l’environnement. Elles sont d’ailleurs très nombreuses. On peut, par exemple, mentionner le kayak, le va’a, le snorkeling, les promenades à vélo ou à dos cheval, la randonnée, les balades dans les jardins et les parcs, etc.

Concernant ces jardins et ces parcs, on peut en mentionner quelques-uns parmi les plus splendides et qui méritent donc une visite, afin que vous puissiez vous émerveiller de la richesse et la diversité de flore polynésienne. Ainsi, vous pouvez visiter le Jardin botanique Harrison Smith, ou les Jardins de Pa’ofa’i, ou bien le parc Bougainville, ou encore le parc du musée de Tahiti et des Iles.

2 — Choisir des hôtels ecofriendly lors de son séjour à Tahiti

Toujours dans cette idée de séjourner à Tahiti d’une manière responsable, à part le choix de votre activité, vous pouvez également veiller à privilégier les hébergements touristiques qui choisissent d’offrir des services et des pratiques qui respectent l’environnement. Dans cette partie de la Polynésie française, beaucoup d’établissements ont reçu la certification environnementale EarthCheck. Ce qui signifie qu’ils ont été reconnus pour l’effort important qu’ils fournissent dans le développement durable (utilisation de sources d’énergies renouvelables, recyclage des déchets, etc.)

Parmi les hôtels de Tahiti et ses iles environnantes qui ont adopté cette initiative, vous pouvez trouver le Maitai Lapita Village qui tient à coeur la protection du site archéologique dans lequel il se trouve. Il possède également une centrale solaire qui produit plus de la moitié de ses besoins en énergie. On peut aussi mentionner le Brando, se trouvant sur Tetiaroa. Il s’agit d’un luxueux resort dont les valeurs se fondent sur le développement durable : utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés, air conditionné fonctionnant grâce à un système actionné par l’eau de mer, zéro empreinte de carbone, etc.

3 — Respecter les locaux fait également partie du tourisme écologique et durable

Il faut aussi remarquer que l’écotourisme n’est pas seulement un tourisme qui se veut respecter et conserver la nature. Cela concerne également l’amélioration de la vie des locaux ainsi qu’un mode de vie durable. Cela implique la protection des locaux économiquement, socialement et culturellement. Pour cela, différentes actions peuvent être effectuées. Vous pouvez notamment choisir de ne manger que des produits locaux, afin de soutenir les fermiers locaux.

Le tourisme durable implique aussi le respect des habitants et de leur culture. Lorsque vous les respectez, ils vous respecteront en retour. À ce propos, d’ailleurs, en règle générale, les Tahitiens sont des gens chaleureux et amicaux. Ainsi, vous devez faire l’effort d’apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions, afin d’éviter de commettre un acte qui pourrait les froisser. Par ailleurs, bien que vous séjournez à Tahiti en tant que touriste, évitez de prendre les habitants en photo, sans demander d’abord leur permission.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le petit cornichon