le petit cornichon

Connaissez-vous le véganisme ?

Nanabio

Etre végan, c’est refuser l’exploitation animale. Cela implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), de ne pas utiliser de produits d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux.

Le véganisme, qui se concrétise par une baisse de la demande de produits impliquant des animaux, est bien plus qu’un style de vie ; c’est un engagement en faveur de l’abolition de toute forme d’exploitation des animaux. Le terme vegan est un néologisme anglo-saxon parfois traduit par « végétalien ». Au delà du choix d’un régime alimentaire végétalien (ni chair animale, ni sous-produit animal : lait, œufs, miel), un vegan évite tous les produits d’origine animale, que ce soit pour ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs.

Les vegans n’utilisent donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni soie, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux.

La liste des produits d’origine animale d’usage quotidien serait trop longue à établir, quelques exemples :

– la gélatine dans les bonbons ou les pellicules
– l’albumine pour filtrer certains jus de fruits
– la colle de poisson pour blanchir de l’alcool
– du sang ou des os calcinés comme engrais dans certaines formes d’agriculture.

Le « veganisme » présente ainsi une dimension plus politique et militante que le « végétalisme », mot qui désigne plutôt le régime simplement alimentaire. Devenir végan est un engagement politique et moral en faveur de l’abolition de l’exploitation animale, à l’échelle individuelle. C’est le choix que nous pouvons tous faire aujourd’hui pour aider les animaux, qu’ils soient humains ou non-humains. Cela n’exige pas de campagne coûteuse, ni d’engagement dans une grande association, ni de loi ; cela exige seulement de reconnaître que les animaux ont le droit de vivre et de disposer d’eux-mêmes, et que leurs intérêts passent avant notre plaisir.

Plus d’informations sur : http://www.veganvalues.org/philosophie.htm et sur le site français des vegans : http://www.vegan.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le petit cornichon