le petit cornichon

Une entreprise veut créer des élastiques incassables, parce que c’est clairement l’objet qui manque à nos vies

Nanabio

Le plus grand producteur d’élastiques en caoutchouc de la planète vient de s’associer avec des scientifiques afin de créer des élastiques en graphène, la matière la plus résistante au monde, ce qui les rendrait incassables et extrêmement durables.

Éviter que des élastiques en caoutchouc nous cassent entre les doigts sans prévenir, en nous faisant mal et en nous laissant tous démunis, c’est sans doute la clé ultime du bonheur.

L’entreprise  américaine Alliance Rubber Co. s’est emparée de ce combat qui nous semble, ma foi, assez essentiel. Âgée de 94 ans, Alliance Rubber Co. est le plus grand producteur d’élastiques en caoutchouc au monde. Elle a récemment annoncé un partenariat avec des chercheurs britanniques pour développer un élastique « incassable et éternel », comme le rapporte Business Insider.

alliance-ruber-elastique-graphene-3.jpg
Alliance Rubber Co.

Cet élastique sera conçu à partir du graphène, une matière extrêmement résistante. Celle-ci est 200 fois plus résistante que l’acier, et reste à ce jour le matériau le plus robuste au monde. En 2008, l’ingénieur américaine James Hone, de l’université Columbia, avait décrit sa résistance en affirmant qu’il faudrait un éléphant posé sur un stylo pour réussir à percer une feuille de graphène de l’épaisseur d’un film plastique.

De nombreux usages possibles dans l’industrie

alliance-ruber-elastique-graphene-2.jpg
Alliance Rubber Co.

Les chercheurs de l’université britannique de Sussex ont un an pour déterminer la dose adéquate de graphène à infuser dans un élastique. S’il y en a trop peu, l’objet ne remplira pas ses caractéristiques d’élastique durable et incassable. S’il y en a trop, il perdra en élasticité.

Pour Jason Risner, directeur de la stratégie commerciale chez Alliance Rubber Co., ce nouvel accessoire pourrait servir à de nombreux usages et dans de nombreux domaines, comme chez les constructeurs électroniques. En effet, un élastique en graphène est antistatique et n’affecte pas les circuits électroniques. « Personne, dans l’industrie de l’électronique, ne veut voir un objet qui pourrait augmenter la charge statique s’approcher de près ou de loin de leurs cartes-mères ou de leurs circuits électroniques », explique le commercial à Business Insider. « Un élastique antistatique pourrait donc être utilisé sans risque d’endommager les équipements. »

De plus, le graphène offre de nombreuses possibilités technologiques, comme celle d’intégrer des marqueurs RFID ou de changer de couleur en fonction du temps passé ou de la température.

alliance-ruber-elastique-graphene-1.jpg
Alliance Rubber Co.

« Imaginez un élastique qui change de couleur s’il atteint les 35°C », poursuit Jason Risner. « Une épicerie saurait alors qu’un produit a dépassé la température maximale à laquelle il devait être livré, et donc qu’il sera périmé plus rapidement. Les commerçants pourront refuser de mauvais produits grâce à cette innovation. »

Idem pour les consommateurs, qui pourraient voir en un clin d’œil les caractéristiques d’un produit grâce à la couleur de l’élastique. Sans compter les économies réalisées par l’existence d’élastiques incassables. Pas si nul, finalement, l’élastique incassable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Source
le petit cornichon