La géothermie peut se révéler un excellent moyen pour ventiler naturellement une habitation. Pour ce faire, plusieurs techniques existent et celle que nous allons aborder est plus connue sous le nom de : « puits canadien ».
Il s’agit d’un système dont le principe est basé sur l’échange d’air. Tout d’abord il est important de prendre en considération que la température du sol est quasiment constante. Par conséquent, la température du sol est utilisée soit pour refroidir soit pour réchauffer l’air de renouvellement, et ce avant son insufflation dans l’habitation. Généralement, la température du sol se situe entre 10 et 15°C.
- En été :
On observe que le sol est plus froid par rapport à l’air extérieur.
En profitant de cela il est possible de refroidir l’air ce qui présente l’avantage de climatiser. On évoque alors un puits provençal. - En hiver :
Le sol étant plus chaud que l’air se trouvant à l’extérieur, le principe du puits canadien permet de réchauffer l’air au sein de l’habitat.
Quel est le principe du puits canadien / provençal ?
Le principe du puits canadien :
Il est composé d’une borne faisant office de prise d’air, laquelle se situe dans le jardin. Son rôle est d’aspirer l’air extérieur. Ensuite cet air est acheminé via des conduits d’air extérieurs enterrés à une profondeur minimale de 1m50.
Phénomène d’échange thermique oblige, soit l’air se refroidit (en été) soit il se réchauffe (en hiver). Plusieurs conduits intérieurs répartissent l’air dans les différentes pièces de la maison par l’intermédiaire de bouches d’aération. L’air vicié est rejeté à l’extérieur par un système d’extraction. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe un moyen technique appelé « by-pass » dont l’objectif est de permettre aux occupants d’effectuer un choix en fonction de la température ambiante.
Quels sont au juste les principaux avantages d’un puits canadien ?
- L’air est renouvelé et assaini en permanence grâce à un filtre.
- Ce procédé est entièrement écologique.
- Des économies de chauffage pouvant atteindre 20 % par an.
- La consommation électrique est très faible.
- L’entretien du filtre s’effectue tous les 4 mois.
- Le réseau de conduits est à nettoyer tous les 5 ans.
- La durée de vie minimum d’un puits canadien est de 15 ans.
Quels sont les prérequis pour installer un puits canadien ?
L’installation d’un puits canadien requiert de disposer de suffisamment de terrain pour l’enfouissement des conduits extérieurs.
Une installation au moment de la construction est préférable, car elle représente moins de contraintes techniques et un coût moindre.
Un puits canadien ne s’improvise pas, il est nécessaire d’établir un plan précis comportant le dimensionnement le plus adapté pour un fonctionnement et un résultat optimal.
Un puits canadien est constitué :
- D’une borne de prise d’air.
- De conduits extérieurs.
- D’un ventilateur.
- De conduits intérieurs.
- De bouches d’aération.
- De bouches d’extraction.
- D’un mécanisme de by-pass.
Le coût de l’énergie ne cessant de grimper en flèche, il y a fort à parier pour que des solutions alternatives et écologiques telles que le puits canadien / provençal se développent de plus en plus.