Faisant de plus en plus souvent figure de référence en matière d’écologie, la Suisse voit se multiplier les projets relatifs à la certification Minergie*.
Les Suisses seraient-ils plus soucieux de leur empreinte écologique que leurs voisins ?
Comme chacun le sait, et ce à de rares exceptions près, nos bâtiments sont énergivores au possible. Le recours aux nouvelles technologies présente l’avantage de favoriser la conception d’un habitat nettement plus écologique; le but étant d’inverser la tendance en conscientisant aussi bien le public que les professionnels, quels qu’ils soient, c’est-à-dire tous corps de métiers confondus.
Impossible d’évoquer l’habitat écologique en Suisse sans penser aussitôt à l’ambitieux projet Jewelbox (de la société vaudoise Defi Technique), lequel est à l’initiative de la conception de la maison la plus écolo et la plus connectée en Europe.
De toute évidence, la Suisse mérite de se retrouver à l’honneur, car la construction d’un habitat écologique requiert d’importants moyens financiers. Le coût des matériaux est forcément plus élevé que dans le cas de la construction d’un habitat dit « classique ». Les panneaux solaires et les systèmes de ventilation sont malheureusement encore assez onéreux.
Cela étant, il faut savoir qu’il est également possible de transposer tout ou partie de l’habitat écologique modèle suisse dans l’hexagone puisque des prêts à taux préférentiels existent. Devenir propriétaire d’une maison produisant une part considérable de l’énergie qu’elle consomme et par la même occasion plus respectueuse de l’environnement deviendra par la force des choses un des enjeux majeurs pour la société dans laquelle nous évoluons.
*Minergie est un standard (facultatif) de construction dont l’objectif est de faire la part belle aux énergies dites « renouvelables » tout en utilisant l’énergie de manière plus rationnelle. Le standard Minergie a vocation à privilégier la qualité de vie tout en respectant l’environnement.
- Le respect des exigences de base concernant l’enveloppe des bâtiments.
- Un bien meilleur contrôle du renouvellement de l’air tout au long de l’année.
- Un confort thermique justifié.
- Des exigences par rapport à la production de chaleur, à l’éclairage, etc…
- Une architecture en adéquation avec le terrain, c’est-à-dire présentant de larges ouvertures sur le côté sud (énergie solaire passive).
- Des matériaux isolants performants et en mesure d’empêcher la création d’un pont thermique.