le petit cornichon

Voyage au Mexique : visiter les sites écotouristiques du pays

Cette année, vous avez envie de vous mettre au vert, reprendre contact avec la nature… bref, organiser un voyage dans un esprit écologique ? Pourquoi ne pas prendre la direction du Mexique ? Longtemps connu des voyageurs pour ses villes modernes et ses stations balnéaires, le Mexique peut aussi se montrer sous un autre visage : le vert. Ce pays possède une richesse naturelle des plus exceptionnelles, ce qui le classe 4e pays en biodiversité. Si vous voulez connaître autrement ce pays, ne ratez pas de voir les sites ci-après qui sont parfaits pour passer un séjour en mode écotourisme au Mexique.

Explorer le sanctuaire des baleines d’El Vizcaino lors d’un séjour au Mexique

Si vous comptez visiter le Mexique en mode écotourisme, c’est dans le sanctuaire des baleines d’El Vizcaino que vous devez vous rendre en premier. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses écosystèmes d’une valeur exceptionnelle, se trouve en Basse-Californie. De nombreux mammifères marins y viennent chaque année pour se reproduire, comme les tortues marines, les baleines, les veaux marins…

Si vous prévoyez visiter ce site exceptionnel, le mieux sera de partir entre décembre et avril. Durant cette période, vous aurez de fortes chances de voir des baleines, des lions de mer, des éléphants de mer, des veaux marins… Vous pouvez même participer aux activités des communautés rurales qui travaillent à la conservation des tortues marines, comme la libération des tortues à peine nées, le contrôle des arrivages de femelles tortues…

Détour dans le sanctuaire des papillons monarques de la Mesa et d’Ejido el Capulin

Lorsque la forêt de l’État de Mexico prend une teinte orangée, c’est le signe infaillible de l’arrivée des papillons monarques. Chaque année, durant une certaine période, plus des centaines de milliers de papillons monarques, venant des montagnes rocheuses des États-Unis et du Canada, arrivent au Mexique pour hiberner dans le sanctuaire des papillons monarques de la Mesa. Ce site est situé près du Pueblo Màgico d’el Oro. C’est un magnifique spectacle naturel que vous pouvez assister sur ce sanctuaire. Lors de votre visite, ne touchez pas les papillons.

À quelques kilomètres de Toluca, près de Donato Guerra, vous pouvez également trouver un autre sanctuaire de papillon monarque nommé « Ejido el Capulin ». Cette aire de repos des papillons héberge chaque année pas moins de 7 à 20 millions de papillons monarques. Sur le chemin qui mène sur ce sanctuaire, vous pouvez profiter d’une balade en pleine nature pour admirer des paysages exceptionnels. Des sentiers de randonnées ont été aménagés sur place.

Séjourner à l’Isla de San Miguel Soyaltepec lors d’un voyage au Mexique

Si vous voulez vraiment un voyage écotouristique, c’est dans cette destination qu’il faut se rendre. L’Isla de San Miguel Soyaltepec est localisé dans l’État d’Oaxaca. Cette magnifique île mexicaine se distingue particulièrement par le mode de vie des habitants qui y résident. Les foyers maintiennent la culture et l’artisanat mazatèques. De plus, les véhicules motorisés ne sont pas autorisés à circuler sur l’île. C’est vraiment l’endroit idéal si vous voulez organiser un voyage écologique au Mexique.

Les férus de randonnée pourront partir en excursion à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Le lac, quant à lui, se prête à la pratique du kayak ou d’autres activités nautiques. Vous pouvez partir en croisière à la découverte des autres îles sur ce lac artificiel. À Isla de San Miguel Soyaltepec, il n’y a pas d’hôtel de luxe. Vous passerez vos nuits dans des cabanes écologiques tout confort.

le petit cornichon