Un enfant qui joue dans la boue ? A priori, cette vidéo ne raconte rien d’autre que la joie d’un môme prenant un plaisir immense à se salir. Pourtant, le succès monumental et fulgurant qu’elle rencontre sur les réseaux sociaux nous dit bien autre chose. Comme si ce gosse, en fait, était un symbole…
Les images que vous allez voir ont été postées il y a à peine huit jours sur la page Facebook du Daily Mail et, depuis, elles ont déjà été vues plus de 67 millions de fois, suscitant près de 500 000 réactions admiratives et enthousiastes…
Ce qu’on y voit ? Un bambin rigolard d’environ trois ans se jetant, lui et son vélo, dans une mare de boue sous un joli soleil printanier. Ce qu’on en perçoit ? Une joie instinctive, naturelle et spontanée provoquée par le jeu au contact de la nature et des éléments, au grand air et en toute liberté. En somme, un bonheur total et lumineux qui tranche avec la vie moderne, sa sédentarité, ses codes et ses écrans. Et c’est sans doute ça, et rien d’autre, qui explique le succès fou de cette vidéo aussi simple que géniale.
Regardez :
https://www.facebook.com/DailyMail/videos/3269081243151601/
En soi, cette scène n’a rien d’extraordinaire. Mais elle parle avec bonheur à tous les parents heureux de voir leurs enfant s’éclater ainsi et à tous ceux qui aimeraient , eux aussi, revenir un peu à la terre !
Un succès bienvenu qui en dit long sur les aspirations de notre société. Tous dehors !