le petit cornichon

Y en a marre de la chasse !

EcologieBio

J’habite en campagne, dans un charmant petit villagedans le sud ouest. La vie y est belle et tranquille. Un GROS point noir vient obscurcir ce petit coin de paradis : la chasse !

Au secours ! ils sont de retour ! Hé oui ! les chasseurs vont encore ravager la nature de ses occupants dans un concert de coups de feu et d’aboiements de chiens … isolés ou en meutes. A peine le jour levé, vers 7h/8h00 du matin, c’est les pétarades, les « ouaf ouaf », les sifflements aigus pour appeller les chiens, entrecoupés des sempiternels « ici Rex … vas chercher Médor » etc … autour de mon habitation ! Quel drôle de réveil !

Bien entendu, la fréquence des nuisances est décuplée le week-end, ces jours bénis où l’on peut enfin goûter au repos d’une semaine bien chargée en travail et occupations diverses. Les animaux ne connaissent pas de répît ! surtout pas le samedi et le dimanche ! oula ! ici on respecte les traditions ! et puis … que des familles ou n’importe qui d’ailleurs, veuillent sortir dans les bois et marcher dans la nature : les chasseurs s’en contrefoutent ! … les traditions on vous dit !

chasseIci, comme le gibier vient à manquer (à force de le décimer cela semble logique) … ces amoureux de la nature (SIC !) vont même jusqu’à élever des cailles, faisans et autres volatiles, leurs donnant à picorer de bonnes graineset les choyant afin qu’adultes ils soient bien « présentables » face aux fusils. Les bestioles, habituées à la présence de l’homme, et une fois lachées en pleine nature, ne feront pas long feu (c’est le cas de le dire) face à l’animosité barbare des hordes d’hommes armés. Hé oui ! Ils élèvent du gibier pour lui tirer dessus ensuite ! Incroyable non ? Pourtant cela existe bel et bien !

La plupart des chasseurs du coin sont âgés … les vieux ont souvent le poids des traditions fortement ancré … mais les jeunes quoique rares prennent également la relève … puisqu’on vous dit que c’est la TRADITION ! vous êtes sourd ou quoi ?

Moi je rêve d’une chose, que la conscience de ces « hommes » là … s’élève … petit à petit … de façon à oublier ces pratiques ancestrales cruelles et ainsi laisser vivre tranquillement les habitants de la nature. Je rêve de week-end pendant lesquels tout le monde peut profiter librement des espaces verts de la campagnes sans craindre d’être abattu par des abrutis qui tirent sur tout ce qui bouge. Je rêve d’un monde respectueux des animaux … bref … je rêve …

Tous les chasseurs (avec lesquels j’ai des confrontations parfois extrêmement houleuses) vous diront avec conviction qu’ils aiment la nature et les animaux, qu’ils vivent carrément en « communion »avec elle (si si ! ils prétendent cela … ne riez pas ), certains m’ont dit ouvertement et sans broncher « mon pauvre monsieur (à la campagne apparement tout le monde est pauvre ?!?) il faut bien manger ! » ou encore « sans nous le gibier pullulerait et laminerait les cultures » …

Je me demande toujours qui, de l’homme ou des animaux, fait le plus de dégats sur la planète ? mais j’ai la réponse depuis longtemps 😉

Bref, je n’aime pas la chasse et les chasseurs, je condamne fermement les magasins de « sport » comme DECATHLON qui ont un rayon bien rempli d’accessoires de chasse ! La chasse : un sport ? Tuer : un sport ? il faudra que l’on m’explique cela ! En questionnant la vendeuse de DECATHLON sur le pourquoi d’un rayon chasse dans le magasin, elle me répond : « moi je n’aime pas çà mais c’est notre plus gros rayon en terme de chiffre d’affaire ! » …. il faut dire que l’on se situe en campagne, lieu privilégié des tueries légalisées par des législateurs depuis longtemps soucieux de récupérer les voix des centaines de milliers d’électeurs potentiels.

Aucun argument ne peut légitimer la chasse, l’homme, au lieu de s’élever, continue de se rabaisser à pratiquer ces actes barbares (je ne parle pas ici des corridas et autres spectacles affligeants) alors messieurs, passez donc votre temps libre en famille ou à aider les autres, mais de grâce, arrêtez de chasser !

Merci

5 réflexions au sujet de “Y en a marre de la chasse !

  1. de tels propos me laissent pantois ! comment peut-on aimer la nature à ce point qu’on se sent obligé de tuer ce qui la peuple ? Pour finir, il n’est pas nécessaire d »habiter à la campagne pour apprécier ou non (c’est mon cas) la chasse ! cela relève du n’importe quoi … la régulation ? la consaguinité ? ben voyons … et puis ce n’est pas parceque en Hollande ils font n’importe quoi que l’on faire pareil 🙂

  2. Il ne s’agit en aucun cas de « se sentir obligé de tuer ce qui peuple la nature » bien entendu, mais il ne faut pas stigmatiser l’ensemble des chasseurs. Il y a comme partout des gens respectueux et d’autres à qui il faudrait interdire l’accès à la chasse. Et bien sûr, des personnes habitant à la campagne peuvent ne pas aimer la chasse, là n’est pas le sujet. Je pense simplement qu’il ne faut pas traiter de criminels et qu’il faut être peu informé de l’ensemble du système français pour affirmer que la chasse sur le territoire français n’est qu’une « tuerie légalisée ».

    Savez-vous au moins qui paye les dégats aux agriculteurs causés par les grands animaux, et qui indemnise les collisions routières avec le gibier ? Qui entretient en général les accès et sentiers en forêt ?Si il n’y avait plus du tout de chasseur, on en arriverait très certainement à ce qui se passe en Hollande… ou en Allemagne où avec 8000 sangliers dans le centre de Berlin, ils pensent en venir au poison…
    La classe, non ?Quand à la consanguinité, c’est malheureusement un fait prouvé, il suffit de s’adresser à un biologiste qui vous informera de la vie d’un territoire et de sa faune sur une période donnée (exemple d’un TD d’université : http://www.univ-provence.fr/gsite/Local/egee/dir/meglecz/FichiersEM/TD8genetique2007.pdf )

    Je ne défends donc pas le grand n’importe quoi, mais j’insiste sur le fait que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Il y a seulement une cohabitation à trouver et que chaque parti puisse s’exprimer. Ce qui n’est pas du tout le sens du texte que propose Cornichon.

  3. La chasse « loisir » n’est qu’une ignominie ! Comment peut-on tuer par plaisir ? Il faut être sacrément con pour cela !
    Plus de 2000 ans d’évolution pour retrouver – encore et encore – de gros cons de soiffards de sang d’animaux sans défense … LAMENTABLE !

  4. Alain Legrand qui écrit : « Plus con que ça j’ai jamais vu ! comment peut-on écrire de telles conneries ? vous mangez de la viande ? Pauvres défenseurs de la nature… »

    il devrait s’appeler Alain lepetit ou encore Lenain tant son intelligence est minimaliste. Y’a vraiment de vrai cons autour de nous !

Laisser un commentaire

le petit cornichon