La Tanzanie est réputée pour sa nature abondante. En effet, ce pays possède de nombreuses espèces de plantes et d’animaux réparties dans ses aires protégées. Lors de votre séjour dans cette contrée, vous pouvez effectuer un safari afin de découvrir la richesse de sa biodiversité.
Effectuer un safari en voiture dans le parc national du Serengeti
Le parc national du Serengeti est l’un des plus fascinants de la Tanzanie. Couvrant une superficie de près de 15 000 km², il abrite de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux. Cette aire protégée est également réputée pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson. Effectuer un safari est le meilleur moyen de contempler la splendeur de cette zone de conservation.
Véhiculé et accompagné d’un guide local, vous traverserez différents paysages tels que de vastes plaines herbeuses, des savanes arborées, des collines boisées, des forêts, etc. Durant votre parcours, vous pouvez observer, par exemple, de jolies oiseaux ou bien les fameux Big five. Cependant, il faut faire attention si vous vous tenez à quelques mètres d’un prédateur (lion, léopard, etc.). Si vous souhaitez prendre de belles photos en toute sécurité, il vaut mieux prévoir un appareil photo de qualité.
Un safari à pied dans le parc national de Ruaha
Le safari à pied est un autre moyen de contempler la biodiversité de la Tanzanie et vous permet de fusionner entièrement avec la nature. Lors de votre voyage Tanzanie, vous pouvez pratiquer cette activité touristique dans le parc national de Ruaha. Ce dernier se trouve à une centaine de kilomètres de la ville d’Iringa. Il est d’une beauté remarquable de par sa rivière et ses végétaux luxuriants.
Au cours de votre périple dans cet endroit pittoresque, vous parcourrez une grande variété de paysages comme des savanes herbeuses, des miombo, de larges plaines, etc. Durant votre trajet, vous avez l’opportunité d’admirer un arbre typique du pays, notamment le baobab. Celui-ci, généralement écorché par des éléphants, a une espérance de vie de 1 000 à 2 000 ans. Ses feuilles sont efficaces contre le paludisme et le bois peut être utilisé pour fabriquer des canoës.
Pratiquer la plongée dans les eaux de l’île de Pemba
Il n’y a pas que le safari pour contempler la biodiversité de la Tanzanie. En effet, la plongée est également un moyen. Vous pouvez pratiquer cette activité dans l’île de Pemba. Cette dernière se situe le long de la côte africaine dans l’océan Indien. Lors de votre immersion dans les eaux de cet endroit, vous verrez de magnifiques tombants de coraux, des récifs colorés et bien d’autres merveilles de la nature sous-marine. Mis à part cela, la faune de ce lieu est étonnante. On y trouve de nombreuses espèces de poissons tels que le Mérou patate, la carangue, etc.