le petit cornichon

Les dépenses santé des familles progressent

EcologieBio

A l’occasion de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2011 le 28 septembre 2010, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir révèle dans une enquête la hausse constante des dépenses de santé qui sont à la charge des ménages français. Elles ont ainsi augmenté de plus de 50 % entre 2001 et 2008. Certaines familles dépensent même 15 % de leur budget pour se soigner. Ce qui correspond à leur budget alimentation…

De plus, un écart se creuse entre les primes d’assurance et les prestations de remboursement : les cotisations ont progressé de 44 % depuis 2001 contre seulement 27 % pour les remboursements. Le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, prévoit même que si le projet de loi en cours est voté, « les cotisations des mutuelles pourraient augmenter de 8 à 10% en 2011. »

L’UFC constate également « un risque aggravé d’exclusion du système de santé » : les Français ne bénéficiant d’aucune complémentaire ou qui possèdent un revenu inférieur à 800 euros ont davantage renoncé à des soins en 2006.

Afin d’assurer un accès égal aux soins, l’association propose une réforme du secteur des complémentaires qui permettrait notamment aux consommateurs de connaître le montant des prestations de remboursement de chaque organisme pour pouvoir mieux les comparer.

Source : Le Parisien

Note du petitcornichon : En France, on est comme cela … on se plaint, on gémit et l’on se gave de médicaments et on continue de vivre en bouffant de la merde, en buvant des boissons alcoolisées, des sodas et/ou de l’eau gavée de saloperies, en respirant un air de plus en plus vicié … et j’arrêterai là ma litanie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le petit cornichon