le petit cornichon

30 Millions d’Amis appelle à l’abolition de la chasse à courre en France

C’est une bien triste histoire qui a fait la Une de l’actualité de ces derniers jours : un cerf majestueux réfugié dans le jardin de privés a été abattu de sang-froid lors d’une chasse à courre, en présence de la gendarmerie, et malgré le refus des propriétaires des lieux. C’est le dérapage de trop et, cette fois, la mobilisation citoyenne est bel et bien en marche.

Trop c’est trop. Alors que l’opinion publique continue de s’indigner du scandale du cerf abattu dans l’Oise durant une chasse à courre qui a pris fin sur un terrain privé, et tandis qu’on apprend que le responsable de cette mise à mort a été sanctionné par une suspension, la Fondation 30 Millions d’Amis lance une pétition afin d’interdire pour de bon la chasse à courre en France.

Parce qu’il n’est plus tolérable de s’adonner à la poursuite d’un animal apeuré jusqu’à l’épuisement, à cheval et à l’aide de chiens, avant de l’achever à l’arme blanche, il est urgent que les voix s’élèvent afin de bannir cette pratique aussi cruelle que barbare.

La Fondation 30 Millions d’Amis explique, dans le cadre de sa pétition :

« Aujourd’hui, cette tradition ne subsiste que pour le plaisir de quelques 450 équipages qui s’obstinent à perdurer cette sauvagerie déjà abolie par de nombreux pays. »

C’est le cas, par exemple, en Allemagne, en Belgique, en Écosse mais aussi en Angleterre, où les équipages se sont adaptés en organisant des chasses fictives dans lesquelles l’animal est remplacé par un leurre.

Alors, si vous souhaitez que la chasse à courre soit reléguée au passé en France, il ne vous reste plus qu’à signer la pétition 30 Millions d’Amis.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le petit cornichon