le petit cornichon

L’été indien, une saison spectaculaire à apprécier durant son séjour au Canada

Nanabio

L’été indien est une période unique du début d’automne offrant un paysage à couper le souffle. Les couleurs automnales se dévoilent radieusement par le rouge, le jaune et l’orange après le vert de l’été. C’est un moment très particulier où il est intéressant de venir au Canada. Le spectacle sera étonnant et inoubliable.

La meilleure période pour profiter de l’été indien lors de son séjour au Canada

L’été indien est une période surprenante marquée par un changement spectaculaire de la couleur des arbres feuillus. La période pour assister à cet aspect peut varier chaque année. Cependant, l’intensité des couleurs se voit souvent durant le début d’octobre. Cela s’explique spécialement par les conditions climatiques spécifiques du Canada. Durant cette période, le climat a tendance à être chaud, ainsi que brumeux sans être venteux.

La masse d’air froid venant du nord du pays occasionne les gelées. C’est justement la lenteur qui prolonge la durée de vie des feuilles. Ce qui offre un contraste de couleur chatoyante au paysage. Durant cette période, les journées sont douces avec le soleil toujours présent, mais la nuit il fait assez froid. Si vous pensez faire un voyage au Canada en début novembre, ce sera trop tard puisque les feuilles seront tombées pour accueillir l’hiver.

Les meilleurs endroits où admirer l’été indien

Le paysage idyllique de l’été indien est présent dans tout le pays, mais le panorama est encore plus attrayant dans les régions à l’Est du Canada. Le climat y est précisément idéal pour admirer ce phénomène d’autant plus que cette région abrite d’immenses étendues de forêts d’érables.

Le sud du Québec, la Gaspésie plus précisément dans le parc Algonquin et de Saguenay, les Laurentides, Charlevoix, la Mauricie… Ces nombreux endroits sont très marqués par l’été indien. Le panorama y est spectaculaire. Il est conseillé d’opter pour la visite de l’un de ces lieux pour profiter pleinement de l’été indien lors de son voyage au Canada.

Observer la beauté des paysages en randonnée

La magie de l’été indien opère dans les lieux cités précédemment. Pour mieux vivre l’expérience, mieux vaut partir en randonnée pédestre. Ce sera un moyen d’allier aventure et paysages exceptionnels. Pour cela, plusieurs endroits sont à privilégier. Dans le parc du Mont-Tremblant, par exemple, un petit tour du côté du lac Monroe serait l’idéal. Le spectacle y est unique avec le lac en complément. Dans le parc du Saguenay, la zone de la Rivière Éternité promet une expérience inoubliable tout comme dans le parc des Hautes-Gorges en Charlevoix ou dans le parc du Mont Orford dans les Cantons-de-l’Est.

Au cours de cette exploration, il est possible de rencontrer une faune typique du pays. De nombreux autres spots méritent réellement le détour durant son séjour au Canada lors de l’été indien. Il faudra tout simplement s’informer au préalable pour être sûr d’être au bon endroit. Ceux qui ont les moyens pourront même survoler ce paysage spectaculaire en hydravion. C’est une occasion d’observer le panorama d’un autre angle, depuis les airs. Bref, l’été indien est une courte période qui vaut réellement le coup d’être admirée.

le petit cornichon