le petit cornichon

L’importance de la méditation en yoga

EcologieBio

La méditation, on en parle souvent mais on ressent moins l’envie de le faire par faute de temps ou par manque de patience. Pourtant, elle apporte des bienfaits que l’on ne soupçonne même pas. En yoga, elle reste une étape essentielle pour atteindre l’illumination.

La méditation, une implication personnelle

Impossible de faire un témoignage notamment sur les bienfaits de la méditation car il faut que ça soit soi-même qui le fasse pour comprendre l’intérêt de cette pratique. Certes, que l’on soit assise ou allongé au sol couché sur un tapis de gym, la méditation consiste à se concentrer sur un point que l’on imagine dans la tête en fermant les yeux. Ou alors une concentration basée sur la respiration. L’objectif est donc de faire un vide en soi tout en restant conscient du monde qui l’entoure, de l’air qu’il respire, du parfum qui l’embaume et même des petits bruits qui vont s’éloigner petit à petit au fur et à la mesure qu’on pénètre dans une autre dimension. Certes, la méditation permet de fusionner le corps et l’esprit mais pour y arriver, cela demande une implication personnelle, une bonne volonté et en fin, une meilleure condition de pratique.

En effet, lors de la séance, il faut se sentir très léger donc évitons les tenues trop serrées et lourdes. Le confort d’assise reste aussi essentiel étant donné qu’une méditation peut durer des minutes et même une heure. Ainsi, s’équiper d’un tapis de gymnastique est donc à prioriser. En d’autres mots, la méditation peut être mauvaise ou bonne pour chacune car tout dépend de l’effort que l’on entreprend dans cette pratique et de son implication. Quoi qu’il en soit, même après une première séance, on constate déjà le changement, on se sent très léger, calme, relaxé et même on se sent plus libre que jamais. La méditation est donc un processus qui amène le corps et l’esprit à se retrouver pour concevoir l’équilibre et la stabilité.

Pourquoi alors méditer ?

La méditation contribue plus précisément à garder le contrôle de soi-même. Lorsqu’on est face à une situation délicate, on peut se noyer dans l’alcool ou bien choisir une autre échappatoire comme la méditation. Mais attention, ce n’est pas une échappatoire au sens propre car c’est à travers cette pratique que l’on parvient à trouver toutes les solutions à tous les problèmes. Et pour y arriver, il faut savoir lâcher prise, vider complètement son esprit en concevant un environnement qui lui est propre et de se procurer d’un tapis de gym. Mais pour commencer, on recommande toutefois de se perdre au cœur de la nature et choisir un décor de rêve pour que le bien-être soit renforcé.

Certes, la méditation influence souvent la décision d’une personne et lui fait forger un esprit combattant, fort et solide. Imaginez un entrepreneur qui doit faire en sorte de mener à bien différents projets car si l’un de ces projets vient à échouer, non seulement, son navire coulera mais il sera au bord de la faillite. Rien qu’en imaginant cela, il sera amené à perdre tout son équilibre et même les contrôles des choses. Et pourtant, il suffit d’une bonne inspiration et ensuite de lâcher tout pour que tout le désordre soit remis à leur place. Avec la méditation, on continue d’avancer sans avoir peur car elle réduit la fatigue et le stress et contribue aussi à défaire les nœuds psychologiques qui restent un obstacle à tout changement de vision. Lorsqu’on a un esprit trop instable, on ne parvient pas à faire grand-chose qu’à part de se lamenter à son sort et de paniquer. La méditation quant à elle apporte ses fruits non seulement pour l’équilibre mais aussi pour une meilleure stabilité émotionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le petit cornichon