le petit cornichon

Quand le cannabis vole au secours de l’environnement

Nanabio

La préservation des forêts

Sachant que plus de 50 % des ressources forestières de la planète sont déjà exploitées par l’activité humaine , que le réchauffement climatique est à pied d’œuvre et que l’effet de serre s’accroît, les spécialistes envisagent de nouvelles pistes.

Parmi celles-ci, figure en bonne position la production de papier à base de chanvre. Recourir à cette solution présente l’avantage de diminuer les coupes de bois de 50 %. Pour information, le chanvre était utilisé au siècle dernier, et ce avant son interdiction pure et simple.

Vers une diminution de la production de plastique à base de pétrole

Il semble inconcevable de continuer à recourir au plastique qui pour rappel est produit à base de pétrole, lequel est nocif pour l’environnement et difficile à recycler alors qu’il serait possible de le substituer.

Techniquement parlant, il est tout à fait réaliste de produire du plastique à base de chanvre. Ceci est rendu possible grâce à la cellulose, à la pulpe et à la fibre contenue dans le chanvre. Le plastique de chanvre est très avantageux, car il est écologique et biodégradable. De plus, il est même possible de le recycler en compost.

Le chanvre, une alternative au carburant actuel (pétrole)

Le moins que l’on puisse constater, c’est que la recherche d’un carburant alternatif, c’est-à-dire résultant de la biomasse (écologique) n’a pas manquée de faire son chemin. On observe que le rendement du maïs et de la canne à sucre favorise la production de méthanol (ou de méthane). Or il se trouve que cette alternative est plus onéreuse que la production classique, à savoir à base de pétrole.

Contrairement au carburant à base de chanvre, ces solutions sont peu viables sur le plan économique. Il est à noter que la productivité du chanvre est 4 fois supérieure aux autres végétaux. Par conséquent, ce carburant écolo est susceptible de déstabiliser l’énergie fossile, à savoir le pétrole. Il s’agit donc d’une concurrence sur le modèle économique et écologique.

La culture du chanvre : un enjeu économique et écologique

Simple à produire et ne manquant décidément pas de débouchés, la culture du chanvre pourrait bien représenter une opportunité sur le plan économique pour bon nombre de communautés défavorisées. Les chercheurs évoquent plusieurs milliers d’utilisations possibles du chanvre. L’utilité publique de la culture du chanvre ne fait pas l’ombre d’un doute. Une fibre de chanvre est bien plus résistante qu’une fibre de coton (jusqu’à 10 fois supérieure).

le petit cornichon