Samedi 24 octobre 2009 avec départ 14h30 Place de l’Opéra à Paris aura lieu la grande manifestation contre la fourrure organisée par la fondation Brigitte Bardot. La Fondation Brigitte Bardot entend ainsi lutter contre la banalisation du port de la fourrure que l’on retrouve aussi bien dans les collections haute couture que dans les boutiques de vêtements populaires.
Les personnes interpellées par la campagne auront la possibilité de se rendre sur un site Internet de la Fondation Brigitte Bardot, exclusivement dédié à la lutte contre le commerce de la fourrure. Ils y obtiendront des informations sur la réalité des conditions d’élevage, d’abattage, et surtout sur le manque de transparence de la filière qui ne permet pas la plupart du temps de remonter à la provenance et même la race de l’animal. Pour ne pas se rendre complice de ces pratiques barbares, les visiteurs sont invités à ne pas porter, acheter ou offrir de la fourrure.
Chaque année, 50 millions d’animaux sont tués pour le commerce de la fourrure.
• 45 millions d’animaux sont issus de l’élevage.Ils sont gazés ou électrocutés avant d’être saignés, puis dépecés. La plupart sont encore conscients à ce moment-là.
• 5 millions sont des animaux sauvages capturés dans la nature.Certains sont chassés, comme les phoques, qui sont assommés et dépecés sur place, souvent encore vivants. D’autres sont retenus dans des pièges qui les mutilent. Beaucoup tentent de se ronger la patte pour s’échapper, endurant la souffrance, la faim et la soif jusqu’à l’arrivée du trappeur. De plus, les pièges ne sont pas sélectifs, et beaucoup d’autres animaux, non destinés à la fourrure, y meurent, considérés comme de simples déchets de cette industrie.
• En Asie, et notamment en Chine, les chiens et les chats sont des animaux à fourrure. Ils sont capturés et tués par milliers dans des conditions insoutenables.
Sites à visiter : http://www.jeneportepasdefourrure.com et http://www.fondationbrigittebardot.fr