le petit cornichon

Trucs et astuces pour entretenir ma cuisine

EcologieBio

Ah la cuisine ! On l’aime, on s’y sent bien, on y prépare de bons petits plats pour toute la famille. Mais c’est aussi un endroit que l’on peut détester quand on aborde la question du ménage ! La nourriture se faufile partout, on retrouve des petites miettes dans chaque recoin de la pièce, sans parler de l’entretien du lavabo, du four ou encore du frigo !

D’autant que nous savons tous à quel point une cuisine propre est importante dans un logement. Zoom sur quelques conseils pour s’attaquer au nettoyage de sa cuisine plus sereinement.

Nettoyer sa cuisine quotidiennement

Pour ne pas être débordé par l’ampleur que prend le besoin de ménage dans votre cuisine, il convient de s’y atteler quotidiennement. En effet je vous l’accorde, quand on n’a pas de lave-vaisselle, se retrouver face à une pile d’assiettes et d’ustensiles en tout genre peut être source de démotivation. Mais le problème sera bien pire le lendemain et le surlendemain. Alors on remonte ses manches, et on s’y met.

De la même manière, il est utile de passer un coup d’éponge sur son plan de travail après avoir préparé un plat. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos plaques de cuisson.

Un nettoyage par étape

Si vous décidez de vous attaquer à un nettoyage en profondeur, mieux vaut y aller étape par étape. Peu importe la taille de votre cuisine, elle possède énormément de petits endroits à nettoyer : placards, frigo, congélateur, haut des placards… De temps en temps, videz vos placards et faites le tri dans vos produits. Ça vous permettra aussi de laver les ustensiles qui seraient graisseux. Pensez à passer un coup de chiffon sur le haut de vos placards qui peuvent être poussiéreux ou graisseux eux aussi.

Zoom sur les canalisations

On n’y pense pas suffisamment mais les canalisations jouent un rôle très important dans l’entretien d’une cuisine. En effet, les circuits d’évacuation des eaux usées, s’ils sont mal entretenus, génèrent souvent des mauvaises odeurs. Différents produits ménagers s’y déversent, tout comme des restes de nourriture, ce qui peut parfois créer des bouchons dans vos canalisations. A ce moment-là, il peut être utile de faire appel à un plombier.

Que ce soit à Lomme, Valenciennes ou Lille, vous trouverez toujours un plombier proche de chez vous. Pensez bien évidemment à vous renseigner au préalable pour faire appel à une entreprise de confiance. Pour cela, demandez conseil à votre entourage ou renseignez-vous sur internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

le petit cornichon